Aller au contenu principal
Fermer

Bullard de la Fed plaide pour relever les taux à plus de 3% cette année
information fournie par Reuters 18/03/2022 à 14:05

BULLARD DE LA FED PLAIDE POUR RELEVER LES TAUX À PLUS DE 3% CETTE ANNÉE

BULLARD DE LA FED PLAIDE POUR RELEVER LES TAUX À PLUS DE 3% CETTE ANNÉE

WASHINGTON (Reuters) - James Bullard, le président de l'antenne régionale de St. Louis de la Réserve fédérale américaine, a jugé nécessaire vendredi de remonter le principal taux directeur de la banque centrale à plus de 3% cette année face à une inflation qui constitue selon lui une charge "particulièrement lourde" pour les ménages.

Dans un communiqué expliquant les raisons de son vote contre la hausse d'un quart de point du taux des fonds fédéraux ("fed funds") décidée mercredi, il déclare que la Fed "devra agir vite pour répondre à cette situation, sans quoi elle perdrait en crédibilité sur son objectif d'inflation".

Il ajoute qu'au-delà de la hausse de taux d'un demi-point en faveur de laquelle il s'est prononcé cette semaine, il est favorable à des hausses d'un demi-point lors de cinq des six autres réunions prévues d'ici la fin de l'année.

Une telle hausse serait encore plus rapide que celle anticipée à ce stade par les marchés à terme.

"L'économie américaine s'est montrée particulièrement résistante" face à la pandémie et aux risques géopolitiques, écrit James Bullard, mais avec une inflation supérieure à 6%, soit trois fois l'objectif que s'est fixé la Fed, il juge que celle-ci doit en faire davantage afin de "gérer prudemment la situation macroéconomique américaine".

Si une majorité des responsables de la Fed tablent sur six autres hausses de taux d'un quart de point cette année, sept des 16 membres du Federal Open Market Committee (FOMC) estiment, comme James Bullard, que les taux devront monter encore plus d'ici fin décembre.

(Reportage Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 18 mars 15:21

    Et le tapering?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires